CREPS de La Réunion

Pour un rayonnement du sport français dans l’océan indien

Le Centre de Ressource, d’Expertise et de Performance Sportive est un établissement public local de formation sous double tutelle, celle du Ministère des sports et celle du Conseil Régional de la Réunion.

CREPS - Missions

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Les CREPS ont pour missions principales :

  • Assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur les listes ministérielles ;
  • Participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d’expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • Mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l’animation.,
  • Soutenir le rayonnement des associations sportives réunionnaises.

Il peut également exercer au nom de la région des missions d’accueil et d’accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l’animation en réponse aux besoins locaux.


Les orientations de sa politique s’articulent autour de 3 axes stratégiques:

  • Accompagner le mouvement sportif réunionnais, comités régionaux et ligues, dans leur projet de performance et de développement en lien avec les stratégies fédérales.
  • Faire rayonner le sport français dans l’Océan Indien, en positionnant le CREPS comme centre d’expertise de la zone.
  • Positionner le CREPS comme centre de ressources :
    • Pour ce qui concerne l’accompagnement de la performance;
    • Pour ce qui concerne les stratégies de formation sur le territoire;
    • Dans le cadre des sports de nature à la Réunion et sur la zone Océan Indien (OI) en lien avec le Pôle Ressources National des Sports de nature au service des acteurs du territoire.

Les missions sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau (SHN) sont reconnues par le Grand INSEP qui attribue un label aux établissements partenaires.

En juillet 2016, le CREPS de La Réunion a reçu le Label Bronze du Grand INSEP.

Le CREPS de La Réunion

« Pour un rayonnement du sport français dans l’océan indien »

Réparti sur trois sites du territoire de la Réunion (Saint Denis, Plaine des Cafres et Saint Paul), le CREPS accueille aussi des sportifs mahorais dans le cadre du projet « Jeunes talents mahorais » en partenariat avec la DJSCS et le CROS de Mayotte et contribue au rayonnement du sport français dans l’océan indien.

Avec sa situation privilégiée dans l’hémisphère sud et la diversité de ses trois sites, le CREPS constitue un lieu d’accueil idéal pour les stages sportifs de tous niveaux



Quelques chiffres :

  • 181 Sportifs accompagnés dans leur double projet (sportif et scolaire) vers le haut niveau,
  • 1 Pôle France (Pelote Basque)
  • 6 Pôles Espoirs (Basket, Football, Handball, Canoë Kayak, Pelote Basque, Judo)
  • 1 centre national d'entraînement d'Athlétisme
  • 5 centres d’entraînement (2 Rugby, Athlétisme, Gymnastique, Tir à l’arc)
  • 6 formations aux métiers du sport

Site de Saint-Denis

Internat, espaces de formation , structures d'entraînement et restauration

Au carrefour de la ville, des équipements culturels et des quartiers populaires, le site de Saint-Denis est situé dans un espace voué aux sports, aux loisirs et à l’éducation. Il accueille avec toutes les commodités requises vos séjours de découverte des ressources de la plus grande ville de l’outre-mer.

HÉBERGEMENT

Le site de Saint-Denis dispose d’un internat sur 4 niveaux avec 74 lits en chambre double ou triple et 3 chambres confort (accès handicapés), dont 1 chambre avec lit double, équipées de TV, climatisation, et salle d’eau.

RESTAURATION

Le site de Saint-Denis est équipé d’un restaurant et d’une cafétéria.

Le restaurant dispose d’une salle de 50 places, d’une varangue de 80 places et d’un espace « dodo » de 60 places

SALLES

Plusieurs espaces  sont dédies à la formation, les réunions ou les études du soir pour les sportifs inscrits dans les structures d’entraînement.

INSTALLATIONS SPORTIVES

Le CREPS dispose d’une salle de musculation et d’installations extérieures (2 terrains de handball, 2 terrains de basket-ball, 2 terrains de volley-ball, 2 terrains de tennis),  une aire de jeux engazonnée et un espace  de musculation extérieur

Un espace récupération avec bain froid et sauna

CENTRE MÉDICAL

Géré par le Centre Médico-sportifs de la Réunion (CMSR) le centre assure des permanences de médecins et de kinésithérapeutes.


Accès WIFI sur tout le site

Site de Saint-Paul

espaces de formation et structure d'entraînement

Situé en front de mer, le site de Saint Paul a vocation à accueillir des formations délocalisées dans l’ouest, de nombreuses associations locales et à organiser des activités de pleine nature (voile, VTT, surf, tir à l’arc, trampoline…) en direction de publics de jeunes, à l’occasion de leur scolarité ou de leurs loisirs. La proximité immédiate de la piscine municipale, de terrains de beach-volley ou de beach-soccer et du centre-ville constituent autant d’atouts complémentaires.

Le site est labellisé "Point d'Accueil Jeune"

HÉBERGEMENT

Le site de  Saint Paul dispose d’un bungalow (6 lits) et d’un espace camping jeunes (20 places)

RESTAURATION

Le site de Saint Paul dispose d’une officine équipée de gazinière, réfrigérateur et congélateur et d’un espace extérieur avec un barbecue.
Possibilité d’accéder à des espaces de restauration à proximité.

SALLES

Le site dispose de 4 salles de cours (entre 15 et 20 places) et d’un espace convivial couvert de 300 m2 en balcon sur l’océan Indien qui peut servir de salle de cours, de conférence.

INSTALLATIONS SPORTIVES

Le site de Saint Paul dispose d’un parc qui permet la pratique sportive (tir à l’arc …) et d’un espace trampoline.

Accès WIFI sur tout le site

Site de la plaine des Cafres

Internat, espaces de formation , structures d'entraînement et restauration

Situé à 1 523 mètres d’altitude en plein cœur de l’Ile de la Réunion et au centre du  « Parc National des Hauts », le site de la Plaine des Cafres est un lieu privilégié pour les sportifs qui recherchent l’oxygénation dans leur préparation physique.

HÉBERGEMENT

Le site de la Plaine des Cafres dispose de 52 lits en chambres  triple équipée de douche et de chauffage et d'une chambre confort avec un lit double

RESTAURATION

Le site de la Plaine des Cafres dispose d’un restaurant de 70 couverts et d’un espace café détente.

SALLES

Le site de la Plaine des Cafres dispose de plusieurs espaces pour la formation, les réunions ou les études du soir pour les sportifs inscrits dans les structures d’entraînement.

INSTALLATIONS SPORTIVES

Le site de la Plaine des Cafres dispose d’un gymnase rénové en 2018, 1 salle de musculation, 1 terrain de football, 1 piste d’athlétisme, d’un plateau extérieur de basket-ball.


CENTRE MÉDICAL

Le centre abrite un bureau utilisé part un  psychologue, un médecin et des kinésithérapeutes. Une salle de soin avec matériel adaptée. Une unité de récupération (Spa/sauna)


Accès WIFI sur tout le site

Règlement intérieur du CREPS de La Réunion

téléchargez le règlement intérieur