LES DIPLÔMES DU SPORT ET DE L’ANIMATION DELIVRÉS PAR L’ETAT


Le diplômes du sport et de l’animation délivrés par l’état permettent d’être rémunéré par une association, une entreprise, un établissement, une collectivité, …

LE BPJEPS

Le « brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport » (BPJEPS) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ du sport (spécialité « éducateur sportif ») ou dans celui de l’animation (spécialité « animateur »).
Ce diplôme est classé au niveau IV (niveau baccalauréat).
Le titulaire du diplôme du B JEPS peut se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial).


Les mentions de la spécialité « éducateur sportif ».


Des Unités Capitalisables Complémentaires (UCC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées dans un BPJEPS. Une UCC est une extension d’une spécialité d’un BPJEPS.


DEJEPS

Le « diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport » (DEJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans le champ du sport (spécialité « perfectionnement sportif ») ou dans celui des activités socio-culturelles (spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »).
Ce diplôme est classé au niveau III (BAC+2).
Le DEJEPS prépare aux métiers de coordonnateur ou d’entraîneur dans une association ou dans une entreprise.


DESJEPS

Le « diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport » (DESJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ du sport (spécialité « performance sportive ») ou dans celui des activités socio-culturelles (spécialité « animation socio-éducative et culturelle »).
Ce diplôme est classé au niveau II (BAC+3).
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.


L’environnement spécifique


Lorsque l'activité physique et sportive s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Le diplôme d’état d’alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne relève du domaine de l’environnement spécifique par exemple.
Le CREPS de La Réunion a l’ambition de proposer une offre de formations de qualité, adaptée aux besoins des usagers et du territoire.