Les diplômes du sport et de l’animation délivrés par l’État permettent d’être rémunéré par une association, une entreprise, un établissement, une collectivité, etc.
BPJEPS
Le « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport » (BPJEPS) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, dans le champ du sport (spécialité « éducateur sportif ») ou dans celui de l’animation (spécialité « animateur »).
Ce diplôme est classé au niveau 4 (BAC).
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…
Des Unités Capitalisables Complémentaires (UCC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées dans un BPJEPS. Une UCC est une extension d’une spécialité d’un BPJEPS.
DEJEPS
Le « Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (DEJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans le champ du sport (spécialité « perfectionnement sportif ») ou dans celui des activités socio-culturelles (spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »).
Ce diplôme est classé au niveau 5 (BAC+2).
Le DEJEPS prépare aux métiers de coordonnateur ou d’entraîneur dans une association ou dans une entreprise.
DESJEPS
Le « Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport » (DESJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ du sport (spécialité « performance sportive ») ou dans celui des activités socio-culturelles (spécialité « animation socio-éducative et culturelle »).
Ce diplôme est classé au niveau 6 (BAC+3).
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.
L’environnement spécifique
Lorsque l'activité physique et sportive s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Le diplôme d’état d’alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne relève du domaine de l’environnement spécifique par exemple.
Le CREPS de La Réunion a l’ambition de proposer une offre de formations de qualité, adaptée aux besoins des usagers et du territoire.