Bienvenue

Le CREPS de La Réunion est un opérateur public de formation professionnelle du champ des métiers du sport et de l’animation. Il propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux : formation initiale ou continue, formation tout au long de la vie, recyclages, etc. Toutes les formations diplômantes sont en alternance entre le centre de formation et une ou plusieurs structure(s) d’accueil en insertion professionnelle.


Règlement intérieur         Conditions Générales de Vente        


Les niveaux de sortie des diplômes sont :

  • BPJEPS, pour les métiers d'éducateur sportif, d'animateur tous publics, de directeur d'accueil collectif de mineurs : Niveau 4 (BAC)
  • DEJEPS, pour les métiers d’entraîneur ou de coordonnateur de projets : Niveau 5 (BAC+2)
  • DESJEPS, pour les métiers de directeur de structure : Niveau 6 (BAC+3)

Indépendamment de l’organisation de chacune des formations, pour toute information sur les métiers du sport et de l’animation, nous vous invitions à visiter la section consacrée sur le site du ministère des sports.


En tant qu’organisateur de formation, le CREPS de La Réunion travaille en relation étroite avec la DRAJES  de La Réunion qui habilite, les formations et délivre les diplômes. Il porte sur la Région, des formations aux métiers du sport essentiellement et les organise pour répondre aux réalités de l’emploi local et des besoins et des attentes du mouvement sportif réunionnais. 

L'île de La Réunion est particulièrement adaptée à la pratique de multiples activités physiques au cœur d'une nature exceptionnelle. Le CREPS participe depuis de nombreuses années au développement des sports de nature et à leur professionnalisation. 

Il existe également plusieurs CFA du sport à La Réunion  qui accompagnent les apprentis des formations sport : recherche de structure d'accueil pour l'apprentissage, administratif, recherches d'aides financières, etc. 

ECHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE ORIENTATION 

Vous ne trouvez pas une information ? Vous avez un doute, une question ?
Les secrétaires du département des formations du CREPS de La Réunion sont joignables du lundi au vendredi aux heures de bureau ou par mail :


Annelise LEMOAL
Tel : 02 62 94 71 98

annelise.lemoal@creps-reunion.sports.gouv.fr        


Anick MOUTIEN
Tel : 02 62 94 71 96
  marie-anick.moutien@creps-reunion.sports.gouv.fr        


Abdoul BARO
Tel : 02 62 94 02 43

  abdoul.baro@creps-reunion.sports.gouv.fr        

     
En dehors des heures de bureau, écrire à :  formation@creps-reunion.sports.gouv.fr  
 

Voir notre offre de formation  

Accessibilité et Handicap

Toute demande fera l’objet d’une étude personnalisée avec le référent handicap de l'établissement Mickaël GUIGNE : 0262 94 71 86 - mickael.guigne@creps-reunion.sports.gouv.fr   ou le responsable du département des formations Vincent OMARJEE : formation@creps-reunion.sports.gouv.fr  

Par ailleurs, les structures ou ressources suivantes peuvent fournir un accompagnement, ou des aides, aux personnes porteuses de handicap :

Mon parcours handicap  https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/  

   Cette plateforme numérique donne accès à plusieurs ressources utiles pour soutenir votre parcours professionnel

France travail
   La liste des agences de la Réunion est ici : https://www.francetravail.fr/region/reunion/agences/les-agences-de-la-region-reunion.html  

Cap emploi  https://www.capemploi-974.com/  
   Le Cap emploi 974 a pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.
   Coordonnées des antennes de la Réunion
     Zone Nord/Est : Local n°1, Bât B 12 rue des 2 Canons 97490 Sainte-Clotilde tél: 0262 41 90 40
     Zone Ouest : 27 rue de l'Océan Indien 97436 Saint-Leu tél : 0262 45 99 47
     Zone Sud : 2, René Dufestin 97410 Saint-Pierre tél : 0262 32 31 11

Agefiph Réunion  https://www.agefiph.fr/la-reunion-mayotte  
   L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
   Coordonnées : Centre d'Affaires Cadjee - Bât C - 2ème Etage 62 bd du Chaudron 97495 SAINTE CLOTILDE tél : 0262 20 98 11 ou 0 800 11 10 09 (Service et appel gratuit)

FIPHFP  https://www.fiphfp.fr/  
   Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois Fonctions publiques.


MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)  https://www.mdph.re/  
   L’objectif de la MDPH est d’offrir un accès unique aux droits et prestations pour les personnes handicapées
   MDPH Réunion - siège social 13 rue Fénelon BP 60183 97464 Saint-Denis cedex tél : 0 800 000 262 (Appel gratuit)

Conseils aux candidats : bien s'informer, bien s'orienter

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS de la Réunion.


ETAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part auprès de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) qui peut vous proposer un premier entretien d’information sur les filières du sport et de l’animation.


ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

• Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
• Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ETAPE 3 : CONTACTER LE SERVICE FORMATION DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

• Si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible) ;
• Le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence).


ETAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Après avoir obtenu un devis auprès du service formation du CREPS de la Réunion, vous pouvez solliciter, en fonction de votre âge et de votre statut, les organismes suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : votre conseiller ou référent Pôle emploi afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle) ou La Région Réunion via le Pass Formation qui co-financera votre projet (https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/pass-formation-un-soutien-personnalise-pour-la-formation-professionnelle-a-la-reunion). 
  • Pour les salariés : votre entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés.
  • Pour les moins de 30 ans : vous avez la possibilité de contacter les CFA  afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat).

Vous avez également la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement sous certaines conditions (contacter le service formation du CREPS de la Réunion).

Vous pouvez, enfin, mobiliser les fonds du compte personnel de formation (CPF) qui est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.