Au sein du Département de la Performance Sportive, le centre de ressources met en place différentes actions au service du mouvement sportif et de ses entraineurs.
Il s’agit d’une part d’actions d’information sur les différentes composantes de la performance sportive qui peuvent prendre la forme de conférences ou de rencontres et, d’autre part, d’un programme de formation continue des entraineurs adapté aux contraintes et aux besoins des techniciens.
Le centre déploie également son expertise en direction des structures labellisées et des sportifs de haut niveau sur les facteurs de la performance.
L’INSEP, de concert avec les CREPS, les écoles nationales et le campus de Bretagne, devient le GRAND INSEP. L’enjeu ? Créer un réseau de centres d’entraînement sportifs labellisés qui installera durablement la France parmi les cinq meilleures nations olympiques et les dix meilleures paralympiques.
C’est dans le cadre de la réforme territoriale et de la décentralisation que l’idée de faire travailler en réseau des centres d’entraînement performants, structurés et labellisés> comme des plateformes « ouvertes » au service du sportif et de son encadrement, a vu le jour en 2013.
En créant le Grand INSEP, l’INSEP a voulu identifier et valoriser l’apport des établissements en matière de performance et de conditions de préparation des sportifs sur l’ensemble du territoire français, notamment pour les sportifs hors INSEP, d’après les objectifs identifiés par la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP). L’INSEP a pu ainsi sélectionner au niveau national les centres qui intègrent le Grand INSEP.
Le label est un gage de qualité du réseau. Seuls les centres qui remplissent les conditions nécessaires à l’entraînement et à la formation optimale des sportifs de haut niveau et de leurs staffs peuvent le rejoindre.
L’intérêt pour les centres est de :
Pour mettre en place ce réseau national organisé et riche de ses spécificités au service du sportif, chaque centre (CREPS, Ecoles Nationales, Campus et l’INSEP) s’engage à accompagner les fédérations (présidents et Directeurs Techniques Nationaux – DTN) dans l’organisation et le déploiement efficace des filières sportives et des PPF « Projet de Performance Fédéral ».
Ceci est valable de la détection jusqu’à la très haute performance définie par la Direction des sports en accord avec le mouvement sportif.
Le label Grand INSEP garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance. L’intégration des centres dans le réseau Grand INSEP est conditionnée à l’obtention du label et au respect des exigences des critères arrêtés. Réseau Grand Insep