TERRE


Randonnée

Course d'orientation

Vtt

Canyon

Escalade

Activités équestres


EAU


Plongée subaquatique

Canoë-Kayak

Voile


AIR


PARAPENTE

FEU


Volcan et randonnée

Tunnels de lave


TERRE

L'île est propice à la pratique des activées multiples proposées en montagne et sur le littoral. Le CREPS participe au développement de ces pratiques notamment par la formation initiale et continue de professionnels qualifiés. Présent depuis les années 90, l'établissement public développe les compétences des professionnels  notamment dans les activités exercées en environnement spécifiques (activités qui nécessitent des conditions d'encadrement et de sécurité particulières). Pour cela le CREPS établit des partenariats avec les professionnels formateurs indépendants, les ligues, les syndicats . 


Randonnée  Le creps organise  tous les 3  à  4 années une formation d'accompagnateur en moyenne montagne. L'établissement à formé depuis 1994 près de 70 professionnels dans ce domaine. Le diplôme actuellement dispensé est le diplôme d'état d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. 


La particularité du CREPS de la Réunion est l'organisation localement  ce cursus complet  avec une option "montagne tropicale et équatoriale" qui répond aux  exigences de l'encadrement notamment en période cyclonique. Cette option est obligatoire pour exercer en période cyclonique à la Réunion et aux Antilles.

Note relative aux particularités de l'encadrement en  période cyclonique   



Le creps travaille en collaboration étroite avec le centre national de ski nordique et de moyenne montagne situé à Prémanon en métropole. les unités de formations peuvent également être suivies chaque année en métropole à l'exclusion de l'UF tropicale et équatoriale.

Le CREPS participe à la mise ne place du recyclage pour les professionnels DE AMM en collaboration avec le CNSNMM.



A la Réunion, le prochain cursus est programmé de Mai 2021 à Octobre 2022. Il est nécessaire de bien connaître les attentes des tests d'entrée (probatoire) et de  prendre en compte la difficulté de cette formation exigeante avant de s'engager. Le CREPS propose actuellement une préformation en 2020.










AIR


Le CREPS travaille depuis plusieurs années avec la ligue de vol libre de la Réunion et l'ENSA. L'établissement favorise la mise en œuvre de formations et de tests de sélections localement à la Réunion ainsi que les recyclages obligatoires des professionnels.


Parapente  les tests de sélections du DE JEPS parapente sont organisés localement conjointement par l'ENSA de Chamonix qui s'appuie sur l'organisation logistique du  CREPS et l'expertise des professionnels en lien avec le ligue réunionnaise de vol libre de la Réunion. Les tests organisés localement se déroulent en Septembre de chaque année. Les inscriptions se réalisent auprès de l'ENSA.




                         

FEU

Le CREPS est présent au côté des services de l'Etat et des collectivités pour accompagner les projets de développement de la pratique sportive sur le site du volcan  du piton de la fournaise.


Volcan et randonnée  A la demande de la préfecture, le CREPS met en œuvre des formations en lien avec l'accompagnement de public sur le site du piton de la fournaise. Il s'agit de formations continues et de journées d'information qui s'adressent aux professionnels  titulaires du diplôme d'accompagnateur en montagne ou du diplôme de guide de Haute Montagne.

En 2017 Une formation de 15 jours a été mise en oeuvre avec l'ensemble des services de l'Etat pour envisager l'accompagnement en période éruptive. 47 professionnels ont été formés. 

http://www.grand-insep.fr/creps-de-reunion-formation-daccompagnateurs-montagne-guides-de-haute-montagne-site-eruptif/


Toutefois l'accompagnement en période éruptive   n'est actuellement pas autorisé dans l'enclos également pour les professionnels.

En 2019 et 2020 des  journées d'informations ont été organisées auprès des professionnels AMM et Guides de haute montagne. la présence de l'OVPF, du PGHM, de l'EMZPCOI,  de la DJSCS et du SDIS dans le cadre de la poursuite du travail lié à l'accompagnement sur le site.  30 professionnels ont participés à ces échanges qui se poursuivent actuellement. 







Tunnel de lave     L'encadrement de cette activité nécessite un diplôme en spéléologie.


Le creps à mis en œuvre en 2012 une formation BAPAAT option loisir de pleine nature support spéléologie. 12 professionnels ont été formés.
L'activité touristique de découverte des tunnels de lave s'est alors développée depuis très fortement et permet au public d'être accompagné par des professionnels BAPAAT support spéléologie ou Diplômé d'Etat en spéléologie en toute sécurité avec des conseils adaptés.




Pour devenir professionnel en spéléologie il est dorénavant nécessaire de suivre un cursus DE JEPS spéléologie dispensé par le CREPS de Vallon Pont d'Arc. Le CREPS de la Réunion accompagne également les réunionnais pour ces parcours de formation très spécifiques.