Compétences attendues
L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur
permet aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :
1. Evaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un
support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et
adapter les activités suivantes ;
2. Apporter des connaissances structurées :
– en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la
compréhension des apprenants et la construction des savoirs ;
– en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre
d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants ;
– en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants,
pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et la maîtrise de l’usage de matériels ;
3. Organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si
nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement ;
4. Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en
utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et
de s’approprier les procédures ;
5. Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes
nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances ;
6. Suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte
l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques
par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel ;
7. Evaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se
situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification ;
8. S’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour
maintenir et développer ses compétences ;
9. Etablir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la
communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages ;
10. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi,
pour respecter et adapter la conduite de ses formations ;
11. Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à
l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins ;
12. Faciliter l’acquisition des savoirs en plaçant le groupe dans une situation respectant les conditions
d’apprentissage chez l’adulte ;
13. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de
groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage ;
14. Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les
règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes
généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et
l’acquisition des savoirs.