Les modalités
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES et ORGANISATIONNELLES
La formation se déroule sur une journée ½, en distanciel principalement et au CREPS de La Réunion (sites de Saint-Denis et de Saint-Paul). La pratique pédagogique se déroule sur deux structures CFA (NSDR et ASEC). Le nombre d’apprenants par session de formation est compris entre 8 et 14 inclus. La présence des stagiaires en formation est obligatoire durant tout le long de la formation.
Modalités pédagogiques : Cours théoriques, échanges et partages d’expérience avec des experts, pratiques pédagogiques, encadrements de stages/ regroupements de nageurs.
Méthodes et outils pédagogiques : Cours magistraux, travaux pratiques en sous-groupes, études de cas, exposés, démonstrations, FOAD, QCM, pratiques pédagogiques, pratique physique, évaluation formative tout au long de la formation, …
Matériels et équipements : amphithéâtre, salles pédagogiques équipées, salles de pratique et piscines aux normes, vidéoprojecteur, WIFI, matériel pédagogique spécifique, …
Chaque stagiaire bénéficie d’un accès à un espace de formation numérique « MOODLE » et bénéficie de ses possibilités (cours, contenus à disposition, parcours de formation, quizz, …).
MODALITES DES SITUATIONS D’EVALUATION CERTIFICATIVESArrêté du 21 décembre 2015
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2
Le candidat transmet un document écrit personnel (15 jours avant l’épreuve) explicitant la conception, la réalisation et l’évaluation d’un projet d’action et la coordination de sa mise en œuvre dans la structure d’alternance. La présentation du projet d’action à l’oral (20 minutes) doit s’inscrire dans le projet de développement sportif de la structure.
L’entretien avec le jury à l’issue de la soutenance du dossier est de 40 minutes.
Situation d’évaluation certificative des UC 3 et UC 4 :
Epreuves certificatives de l’UC 3 :
Production d’une vidéo d’action de formation :
Le(a) candidat(e) transmet une vidéo de 20 minutes présentant une séance continue sans montage dans laquelle le(a) candidat(e), clairement identifié(e), réalise une action de formation de cadres dans le champ de la natation. Durée de la vidéo : 20 minutes.
Conduite d’une séance pédagogique :
Le(a) candidat(e) conduit, une séance pédagogique d’une durée de 30 minutes minimum et de 60 minutes maximum au sein de la structure d’alternance du candidat(e). Cette séance est réalisée auprès d’un groupe de 6 pratiquants minimum dont 3 d’entre eux sont non-nageurs.
Conduite d’une séance d’entraînement
Le(a) candidat(e) conduit, une séance d’entraînement d’une durée de 1 heure 30 minutes minimum et de 2 heures au maximum au sein de la structure d’alternance du candidat(e). Cette séance est réalisée auprès d’un groupe de 6 nageurs minimum dont 3 d’entre eux sont qualifiés en « N2 ».
Entretien
Avant l’entretien, les certificateurs auront visionné la vidéo transmise par le(la) candidat(e) à la date fixée par la DRAJES.
L’entretien d’une durée de 45 minutes au minimum et de 60 minutes au maximum porte sur la réalisation par le(la) candidat(e) des trois modalités précédentes.
Epreuve certificative de l’UC 4
Déroulement des épreuves en piscine :
Le candidat réalise un 100 mètres 4 nages (Test d’aisance technique ENF 3).
Le candidat réalise un TEST de sécurité.