Le titulaire du certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat », associé au DEJEPS activités de plongée subaquatique, assure (en plus des prérogatives du DEJEPS) l’enseignement et l’encadrement des plongeurs (Air et Nitrox) jusqu’à 60 mètres. Il assure également le tutorat des stagiaires des formations professionnelles en plongée (BPJEPS-DEJEPS-CC).
Arrêté du 25 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 1er décembre 2016.
Les candidats devront analyser et prendre du recul vis à vis des situations relatives au tutorat.
Aussi est-il indispensable que les candidats à l'entrée en formation aient déjà des bonnes capacités d'analyse, de réflexion et de prise de hauteur.
Les textes officiels Arrêté du 1er décembre 2016 modifié au 25 janvier 2022, portant création du certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat » associé à la mention « activités de plongée subaquatique » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
La formation conduisant au certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat » s’adresse à des plongeurs expérimentés.
Le public ciblé devra :
- être titulaire du PSE 1 daté de moins d'un an ou à jour de sa formation continue.
- justifier d’une expérience de vingt plongées en milieu naturel à une profondeur au-delà̀ de 40 mètres réalisées dans une période de cinq années précédant l’entrée en formation,
Document à compléter
- être titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif”, mention “activités de plongée subaquatique” à jour de la mise à niveau au sens de l'article du R. 212-1 du code du sport ou être admis en formation audit diplôme ;
- et justifier d'une expérience de vingt plongées en milieu naturel à une profondeur au-delà de 40 mètres réalisée dans une période de cinq années précédant l'entrée en formation, au moyen d'une attestation signée par un moniteur E4 au sens de l'annexe III-15 b du code du sport.
* Une épreuve écrite démontrant leur maitrise des différents aspects réglementaires dans le domaine de la plongée.
* Un entretien oral doit permettre à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication. Durant cet entretien, le candidat devra présenter sa structure d’accueil proposant la plongée profonde et son tuteur, lui-même déjà tuteur d’un moniteur stagiaire.
Fiche mise à jour le 30/08/2024