Le CREPS propose une préformation mention "Activités Physiques et Sportives de la Forme" préparant aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation et aux tests de sélection du BP JEPS.
Pour tous :
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de la forme datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ( Certificat médical).
Epreuve 1 : un test navette « Luc Léger »
Epreuve 2 : une démonstration technique en musculation
Le poids du corps est déterminé en fonction de la pesée réalisée le jour du test. La charge est arrondie au kg inférieur. Exemple pour un homme : 78.7 kg au poids de corps x 0.9 = 70.83 soit 70 kg à soulever..Epreuve 1 : une démonstration technique en musculation

Epreuve 3 : un entretien oral sur dossier
A partir de la présentation d’un curriculum vitae joint dans le dossier d’inscription dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations, ses expériences pédagogiques et son projet professionnel, le jury propose au candidat d’aborder différentes questions permettant d’apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation.
Fiche mise à jour le 10/12/2025