BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité Éducateur Sportif - Mention Activités Aquatiques de la Natation
L'éducateur sportif des « Activités Aquatiques et de la Natation » exerce son activité de manière autonome, seul(e) ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure.
L’appellation habituelle du métier est celle d’éducateur(trice) sportif(ve) des Activités Aquatiques et de la Natation, maître-nageur sauveteur.
Il (elle) est soumis à une révision quinquennale.
Les objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable :
Les textes officiels
Le positionnement
Suite à l'admission du candidat, un temps d'échange avec le coordonnateur de la formation permettra à ce dernier, selon les acquis et/ou les expériences du stagiaire, de définir les allègements et les équivalences.Calendrier de la formation BPJEPS AAN 24-25
Taux de réussite et de satisfaction
Taux de réussite en 2023-2024 : 66 % (4 sur 6 stagiaires)
Taux de satisfaction en 2023-2024 : 100 % (sur 6 stagiaires)Taux d'insertion en 2022-2023 : 88 % (sur 12 stagiaires)
- Fournir une attestation de 400 mètres nage libre réalisé en moins de 7 minutes 40.
(attestation du cadre technique fédéral si la performance a été réalisée en compétition ou attestation délivrée par un MNS en exercice avec son numéro de carte professionnelle).
Dates prévisionnelles des épreuves : le 20 et 21 juin 2024.
Le BP JEPS est obtenu par unités capitalisables, elles sont au nombre de quatre
Les UC 1 et UC 2 sont les unités capitalisables transversales, les UC 3 et UC 4 sont les unités capitalisables de mention.
Les contenus de formation sont organisés par module
Unité capitalisable 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
• Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
• Contribuer au fonctionnement d’une structure
=> Communication professionnelle, caractéristiques des publics, environnement professionnel
Unité capitalisable 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
• Concevoir un projet d’animation
• Conduire un projet d’animation
• Evaluer un projet d’animation
=> Méthodologie de projet (du diagnostic à la mise en œuvre).
Unité capitalisable 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
• Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des AAN dont l’aisance aquatique
• Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des AAN dont l’aisance aquatique
• Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des AAN dont l’aisance aquatique
=> Psychopédagogie, enseignement de la natation, mise en situation pédagogique avec divers publics
Unité capitalisable 4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
• Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes AAN
• Maîtriser et faire appliquer les règlements des adaptés aux AAN
• Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des AAN
• Réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des AAN
=> Hygiène et réglementation des établissements de bain. Secourisme et sécurité des lieux et des pratiquants. Techniques d'animation des aquagym-aquabike-aquatraining. Technique d'enseignement des 4 nages.
Les modalités pédagogiques
La formation théorique se déroule en centre au CREPS de la Réunion (sites de Saint-Denis et de Saint-Paul). Les cours physiques et pédagogiques se déroulent sur les piscines de la commune de st Paul ( Front de mer et Plateau Caillou).
Méthodes pédagogiques diversifiées : théorie, pratique physique, pratiques pédagogiques - apprentissage par expérience.
Méthodes et outils pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques en sous-groupes, études de cas, exposés, démonstrations, FOAD, QCM, pratiques pédagogiques, pratique physique, évaluation formative tout au long de la formation, …
Matériels et équipement : amphithéâtre, salles pédagogiques équipées, salles de pratique et piscines aux normes, vidéoprojecteur, WIFI, matériel pédagogique spécifique, …
Chaque stagiaire bénéficie d’un accès à la plateforme de FOAD « MOODLE » et bénéficie de ses possibilités (cours, contenus à disposition, parcours de formation, quizz, …).
Les modalités d'évaluation certificatives
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2
Le(la) candidat(e) transmet un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.
Situation d’évaluation certificative des UC 3 et UC 4 :
Epreuve certificative de l’UC 3 :
Le candidat transmet un dossier personnel comprenant le cycle d’apprentissage et sa séance. Conduite d’une séance d’apprentissage de la natation ou d’acquisition de l’aisance aquatique en sécurité d’une durée de 30’ à 40’ sur la tranche d’âge 3 à 7 ans. Entretien avec le jury à l’issue de la séance (30’).
Epreuve certificative de l’UC 4 (4 épreuves distinctes) :
1. Le candidat réalise un 100 mètres 4 nages enchainées en moins de 1’50
2. Le candidat réalise un 400 mètres nage libre en moins de 7’00
3. Le candidat encadre une séance d’activités aquatiques, de forme, de santé ou de bien-être d’une durée de 20’ à 30’ et pour 10 pratiquants minimum. La séance est suivie d’un entretien de 20’ maximum.
4. Le candidat réalise une épreuve écrite portant sur les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que sur la réglementation des AAN, épreuve composée d’un QCM (30 questions/30’) et d’une question ouverte.
Fiche mise à jour le 13/12/2024