La possession du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « Activités de la Forme » atteste à son titulaire la mise en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités de la forme des compétences suivantes :
Compétences communes à la mention :
– encadrer et conduire des actions d’animation des activités de la forme ;
– organiser et gérer des activités de la forme ;
– communiquer sur les actions de la structure ;
– assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;
– participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme.
Compétences spécifiques à l’option « cours collectifs » :
– encadrer et conduire des actions d’animation en cours collectifs.
Compétences spécifiques à l’option « haltérophilie, musculation » :
– encadrer et conduire des actions d’animation en haltérophilie et en musculation jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
L’éducateur sportif des « activités de la forme » est un véritable spécialiste dans le secteur de la remise en forme, de la préparation à l’entretien, l’amélioration de la condition physique. Son rôle vise le maintien de la santé, du bien-être et/ou de la performance des pratiquants avec le support des activités en cours collectifs sur parquet (activités : cardio-vasculaires, renforcement musculaire, stretching, nouveaux concepts) et des activités d’haltérophilie, de musculation, de cardio-training sur plateau (CrossFit, préparation physique, préparation mentale, nouveaux concepts). En plus, de ses compétences d’animateur, de pédagogue et de technicien, il conçoit et mène des projets d’animation pour développer son activité sportive en participant au fonctionnement et au développement des structures dans lesquelles il exerce professionnellement. Au sein des lieux de pratiques, il accueille, conseille et assure en toute sécurité la prise en charge personnalisée des clients ou des groupes de pratiquants dont il a la charge.
La formation
Le CREPS de la Réunion propose plusieurs parcours de formation.
1 – En priorité : le double parcours des options « CC » cours collectifs et « HM » haltérophilie et musculation.
2 – En fonction des places disponibles : option « CC » cours collectifs ou option « HM » haltérophilie et musculation.
Formation BPJEPS mention AF options CC, HM : 833 heures en centre 560 heures en structure 1 393 heures
Formation BPJEPS mention AF option CC : 654 heures en centre 560 heures en structure 1 214 heures
Formation BPJEPS mention AF option HM : 681 heures en centre 560 heures en structure 1 241 heures
La formation se déroule en alternance d’une part, en centre d’autre part, en structures professionnelles partenaires. La formation en alternance est une association de deux systèmes, le système scolaire et le monde du travail. On doit passer d’une logique d’enseignement des connaissances à une logique de construction des savoirs, des savoirs faire, des savoirs être permettant l’acquisition de compétences. L’apprenant n’est pas un élève « classique » mais un futur professionnel en formation cherchant à développer des compétences dans le secteur de la remise en forme.
- En centre, les méthodes pédagogiques de formation en centre s’appuient sur des cours magistraux/des travaux en ateliers/des cas pratiques en lien avec les professionnels du secteur sur des domaines précis : pédagogie individuelle et collective, anatomie, physiologie, nutrition, méthodologie de projet, réglementation des APS, techniques freestyles fitness, concepts Les Mills et Leaderfit, haltérophilie, musculation, réathlétisation, CrossFit, kettlebell.
- En structure ou en entreprise d’accueil, la formation permet un passage de l’observation à la conception de projets, à la prise de responsabilités progressives jusqu’à l’autonomie des tâches. Le travail de chacun des stagiaires est conduit avec son tuteur, acteur principal de la formation individualisée du stagiaire en entreprise. Les apprentissages avec le tuteur consistent principalement en la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’animation, la conduite des séances d’animation et/ou d’entrainement dans les 2 options en prise directe avec les publics spécifiques du secteur des activités de la forme.
La formation s’articule autour de plusieurs modules :
Module 1 : l’encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure ;
Module 2 : la mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
Module 3 : la conduite d’une séance, d’un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme ;
Module 4 a : la mobilisation des techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou cycle d’apprentissage dans l’option « Cours Collectifs » ;
Module 4 b : la mobilisation des techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie – Musculation ».
LES CONTENUS DE LA FORMATION
Module 1 (UC 1) :
- Communication professionnelle
- Caractéristiques des publics
- Structure professionnelle
- Environnement professionnel
Module 2 (UC 2)
- Projet d’animation en structure
- Méthodologie de projet
- Diagnostic
- Mise en œuvre
- Evaluation
Module 3 (UC 3)
- Anatomie
- Physiologie
- Nutrition
- Activités cours collectifs de la mention (step, renforcement, stretching) avec support musical, niveaux débutants à intermédiaires
- Activités musculation, cardio-training
- Qualités physiques
- Réathlétisation
- Coaching
* Pour les 2 options, les contenus de l’UC 3 sont identiques et obligatoires.
Module 4 (UC 4)
UC 4 a
- Techniques d’appuis option CC
- Concepts option CC
- Support musical et mixage CC
UC 4 b
- Techniques d’appuis option HM
- Concepts option HM
MODALITES PEDAGOGIQUES : théorie et pratique
Techniques pédagogiques :
- Etude de cas, exposé, classe inversée ;
- Travaux de groupe ;
- Techniques d’apprentissage : cours collectifs, haltérophilie, musculation, cardio-training ;
- Tests de performance ;
- Evaluations formatives, Quizz.
Moyens et outils :
- Vidéoprojecteur.
- Ordinateur portable.
- Matériels techniques et pédagogiques d’apprentissage (plateau de musculation, d’haltérophile, de cardio-training, step, tapis de sol, barres type bodypump, …).
Chaque stagiaire bénéficie d’un accès à la plateforme de FOAD « Claroline Connect » et bénéficie de ses possibilités (annonces, zone de dépôt de documents, contenus à disposition, parcours de formation, quizz, …).
Des évaluations formatives seront proposées tout au long de la formation.
MODALITES D'EVALUATION CERTIFICATIVE
SEC 1 (UC 1, UC 2) : Production et soutenance d’un projet d’animation contextualisé et réalisé. Le stagiaire assoit sa présentation à l’aide d’un support multimédia pour sa soutenance orale.
SEC 2 (UC 3) : Présentation d’un cycle d’animation ou d’apprentissage par le candidat parmi les deux supports d’activités de la forme : Cours collectifs (CC) ou Haltérophile, musculation (HM) (support choisi par le candidat, voir tableau de la fiche technique).
SEC 3 (UC 4 a et UC 4 b)
UC4 a (CC) : épreuve de démonstration technique et conduite de séance pédagogique
UC4 b (HM) : épreuve de démonstration technique et conduite de séance d’entrainement
Les textes officiels
Taux de réussite en 2021 : de 78 % (CC) et de 100 % (HM)
Taux de satisfaction en 2021 : > = 60 % pour la double optionSon contenu s’organise autour de trois champs d’activités :
Cours en centre au CREPS de la Réunion et stage en structure de votre choix, sous réserve d’agrément.
Articulation de la formation (alternance en centre et structure suivant un calendrier) .
Fiche mise à jour le 23/06/2022