Certification inscrite au RNCP : Fiche n°37106
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4 délivré par le ministère des sports. Le Brevet Professionnel est un diplôme délivré par l’État, représenté localement par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de la Réunion
L’éducateur sportif des « activités de la forme » est un véritable spécialiste du secteur de la remise en forme.
Il réalise l’encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l’activité professionnelle de coaching, et l’animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le step, le low impact aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …). Les évolutions de la pratique des activités de la forme et la diversification des publics tendent vers une prise en compte particulière de la pratique « santé » et/ou un encadrement sous formes individualisées ou en petits groupes (en club, à domicile ou en plein air, cross fit, running, urban training).
- d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
– de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme ;
– de mobiliser les techniques de l’option “cours collectifs” ou “haltérophilie, musculation” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage. »
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur.
Plusieurs types d’emploi sont occupés : conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs ; conseiller sportif spécialisé dans l’accompagnement personnel ; présentateur en fitness ; responsable d’équipe d’animation.
Suite des parcours, perspectives, évolution
Les équivalences :
(ANNEXE VI de l'arrêté du 27 juillet 2022, modifiant l'arrêté du 05 septembre 2016 modifié portant création de la mention "Activités de la Formation" du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité "Educateur Sportif", mention "Activités de la Forme".
Les textes officiels (équivalences)
Les taux de réussite, de satisfaction, d'insertion :
- le taux de réussite en 2024 est de 100 % en option CC et de 86 % en option HM.
- le nombre de stagiaires diplômés : 10 diplômés sur 10 dans l'option CC
et 12 diplômés sur 14 dans l'option HM
- le taux de satisfaction en 2024 en double option : 100 % tout à fait satisfait (10 stagiaires).
- le taux d’insertion professionnelle en 2023 est de 91 %.
Le positionnement
Durée :
Formation BPJEPS mention AF option A (CC) et l'option B (HM) : 1 404 heures
---> 830 heures en centre et 574 heures en structure (dont 50 heures en club d'haltérophilie).
Formation BPJEPS mention AF option A (CC) : 1 274 heures
---> 700 heures en centre et 574 heures en structure
Formation BP JEPS mention AF l'option B (HM) : 1 287 heures
---> 713 heures en centre et 574 heures en structure (dont 50 heures en club d'haltérophilie).
/ Calendrier BPJEPS AF 2024/2025Résultats des tests de sélection Parcoursup
Candidats retenus en formation 2024-2025
La formation se déroule en alternance d’une part, en centre d’autre part, en structures professionnelles partenaires. La formation en alternance est une association de deux systèmes, le système scolaire et le monde du travail. On doit passer d’une logique d’enseignement des connaissances à une logique de construction des savoirs, des savoirs faire, des savoirs être permettant l’acquisition de compétences. L’apprenant n’est pas un élève « classique » mais un futur professionnel en formation cherchant à développer des compétences dans le secteur de la remise en forme.
- En centre, les méthodes pédagogiques de formation en centre s’appuient sur des cours magistraux/des travaux en ateliers/des cas pratiques en lien avec les professionnels du secteur sur des domaines précis : pédagogie individuelle et collective, anatomie, physiologie, nutrition, méthodologie de projet, réglementation des APS, techniques freestyles fitness, concepts Les Mills et Leaderfit, haltérophilie, musculation, réathlétisation, CrossFit, kettlebell.
- En structure ou en entreprise d’accueil, la formation permet un passage de l’observation à la conception de projets, à la prise de responsabilités progressives jusqu’à l’autonomie des tâches. Le travail de chacun des stagiaires est conduit avec son tuteur, acteur principal de la formation individualisée du stagiaire en entreprise. Les apprentissages avec le tuteur consistent principalement en la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’animation, la conduite des séances d’animation et/ou d’entrainement dans les 2 options en prise directe avec les publics spécifiques du secteur des activités de la forme.
Les EPMSP :
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation sont les suivantes :
– être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique des “activités de la forme” ;
– être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
– être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident
– être capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique d’animation aux “activités de la forme”.
Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation généralement avant l'immersion du stagiaire en entreprise. L'épreuve consiste à la mise en place par le candidat d’une séquence pédagogique d’animation en sécurité dans les activités de la forme d’une durée de vingt minutes maximum suivie d’un entretien d’une durée de quinze minutes maximum.
La formation s'articule autour de plusieurs modules :
Module 1 : l’encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure ;
Module 2 : la mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
Module 3 : la conduite d’une séance, d’un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme ;
Module 4 a : la mobilisation des techniques de l’option « Cours Collectifs » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ;
Module 4 b : la mobilisation des techniques de l’option « Haltérophilie – Musculation » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage préparant à un premier niveau de compétition fédérale.
LES CONTENUS DE LA FORMATION
Module 1 (UC 1) :
- Communication professionnelle
- Caractéristiques des publics
- Structures juridiques
- Environnement professionnel
Module 2 (UC 2)
- Projet d’animation en structure
- Méthodologie de projet
- Diagnostic
- Mise en œuvre
- Evaluation
Module 3 (UC 3)
- Anatomie
- Physiologie
- Nutrition
- Activités cours collectifs (step, renforcement musculaire, stretching) avec support musical, niveaux débutants à avancés
- Activités musculation, cardio-training
- Développement des qualités physiques
- Prise de masse musculaire
- Perte de poids
- Renforcement musculaire
- Sport santé bien être (Sport Santé sur Ordonnance "coach muscu santé")
- Réathlétisation
* Pour les 2 options, les contenus de l’UC 3 sont identiques.
Module 4 (UC 4)
UC 4 a, option CC : Techniques d'appuis et concepts : Les Mills, pilates
UC 4 b, option HM :
Techniques d'appuis et concepts : haltérophilie (BF 1), kettlebell
MODALITES PEDAGOGIQUES : théorie et pratique
Techniques pédagogiques :
- Etude de cas, exposé, classe inversée ;
- Travaux de groupe ;
- Techniques d’apprentissage : cours collectifs, haltérophilie, musculation, cardio-training ;
- Tests de performance ;
- Evaluations formatives, Quizz.
Moyens et outils :
- Vidéoprojecteur.
- Ordinateur portable.
- Matériels techniques et pédagogiques d’apprentissage (plateau de musculation, d’haltérophile, de cardio-training, step, tapis de sol, barres type bodypump, …).
Chaque stagiaire bénéficie d’un accès à la plateforme de FOAD « Claroline Connect » et bénéficie de ses possibilités (annonces, zone de dépôt de documents, contenus à disposition, parcours de formation, quizz, …).
Des évaluations formatives seront proposées tout au long de la formation.
MODALITES D'EVALUATION CERTIFICATIVE
SEC 1 (UC 1, UC 2) : Production et soutenance d’un projet d’animation contextualisé et réalisé. Le stagiaire assoit sa présentation à l’aide d’un support multimédia pour sa soutenance orale.
SEC 2 (UC 3) : Présentation d’un cycle d’animation ou d’apprentissage par le candidat parmi les deux supports d’activités de la forme : Cours collectifs (CC) ou Haltérophile, musculation (HM).
SEC 3 (UC 4 a et UC 4 b)
UC4 a (CC) : épreuve de démonstration technique et conduite de séance pédagogique.
UC4 b (HM) : épreuve de démonstration technique et conduite de séance pédagogique ou d'entrainement.
Les textes officiels (référentiel de certification)
Candidat qui pratique les activités de la forme en centre de remise en forme.
Grande motivation pour devenir coach sportif polyvalent des activités de la forme.
L’inscription est recommandée dans l’option A (cours collectifs) et dans l’option B (haltérophilie, musculation) pour réussir une bonne insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Pour s’inscrire à la formation, il faut respecter les conditions d'accès mentionnées ci-dessous :
Description détaillée des épreuves et des barèmes dans la fiche d'information.
---> La session de TEP est réservée exclusivement aux candidats souhaitant s'inscrire et suivre la formation au CREPS de la Réunion.
1. Les épreuves communes de la mention AF
2. Les épreuves spécifiques aux deux options
Description détaillée des épreuves et des barèmes dans la fiche d'information.
Fiche mise à jour le 24/09/2024