L’accès à la formation BP JEPS « Éducateur sportif » – mention « Activités du Vélo » nécessite la réussite aux Tests d’Exigences Préalables (TEP). Ces tests demandent une maîtrise technique du vélo, ainsi qu’une préparation spécifique que de nombreux candidats doivent anticiper.
Afin d’accompagner au mieux les futurs candidats, le CREPS propose une préformation dédiée, permettant de renforcer leurs aptitudes, de comprendre les attentes des évaluateurs et d’optimiser leurs chances de réussite aux deux épreuves des TEP.
La préformation et donc le BP JEPS Activités du Vélo s’adresse aux pratiquants cyclistes (vtt, route, bmx, loisirs, …), aux étudiants STAPS, aux éducateurs sportifs (BP JEPS APT, DE AMM…) et aux personnes souhaitant se professionnaliser dans les domaines du sport, de la mobilité durable, du sport-santé et du tourisme sportif. Il concerne également les personnes intéressées par l’encadrement de tous publics, y compris les publics fragiles, et par la mise en place d’actions éducatives, citoyennes et de pleine nature.
Etre en possession d’un certificat médicale d’aptitude à la pratique des activités du vélo
Avoir la volonté de s’inscrire à la formation BP JEPS activités du vélo
Etre pratiquant à titre personnel ou en club du vélo.
Fiche mise à jour le 19/12/2025