Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Éducateur sportif - mention Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous (BPJEPS MAPS) remplace le BPJEPS APT. La formation se déroule en alternance, sur 10 mois, de septembre à juin.
1000 heures de formation sont programmées :
- 600 heures en organisme de formation au CREPS dont 72 heures à distance,
- 400 heures en stage dans une structure d’alternance pédagogique avec un ou plusieurs tuteurs (club sportif, association, centre de loisir, service des sports, centre sportif...)
La formation prépare aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif polyvalent pour tous les publics (enfants, adolescents, adultes, séniors, public en situation de handicap). Elle forme des professionnels capables de concevoir, conduire en sécurité et évaluer des actions d’initiation, d’animation et d’apprentissage du multisport dans 3 familles d’activités en autonomie, dans le cadre du projet de leur structure avec des objectifs tels que l’éducation par le sport, le sport santé bien-être, le sport inclusif, les sociaux-sport, le sport loisir, etc.
Le stagiaire participe aussi au fonctionnement et à la gestion de la structure dans laquelle il exerce. Il conçoit, met en œuvre et évalue des projets d’animation.
En plus, pour répondre aux enjeux du territoire et étoffer les compétences des futurs éducateurs MAPS, la formation au CREPS intègre les modules « Savoir Rouler à Vélo » et « Sport Santé bien-être pour Tous ».
Justifier d’un niveau de pratique personnelle en multisport et être motivé par l’encadrement de tous les publics.
La formation est ouverte à tout public répondant aux exigences préalables :
• Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours;
• Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques ou sportives pour tous, datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation;
• Réussir les tests d’exigences préalables (TEP) :
o Test 1 navette « Luc Léger »,
o Test 2 d’habileté motrice;
Des aménagements réglementaires des épreuves peuvent être accordés, par la DRAJES, pour les personnes en situation de handicap.
• Participer au positionnement préalable à l’entrée en formation.
Si le nombre des candidats ayant validé les TEP est supérieur au nombre de places disponibles (20 places), des tests de sélection seront organisés conformément à la réglementation en vigueur.
Les tests d'exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat* à suivre le cursus de formation.
Être capable de réaliser les deux tests suivants :
Test n° 1 : test navette « Luc Léger »
Ce test a pour objectif de vérifier la capacité physique. Les femmes doivent réaliser le palier 6. Les hommes doivent réaliser le palier 8.
Test n° 2 : test d’habileté motrice
Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers.
Le barème est le suivant : 1 minute 46 secondes pour les hommes et 2 minutes 06 secondes pour les femmes.
Des bonifications sont accordées en fonction de l’âge du candidat.
*Des bonifications sont accordées pour les candidats âgés.
Conformément à l'article R212-10-18 du code du sport relatif à la sélection complémentaire des candidats à l’entrée en formation, les sélections se dérouleront si le nombre de candidats dépasse le nombre de 20 places prévu dans le dossier d’habilitation, sous la forme :
- D’une épreuve écrite d’une durée d’1h00 sur la base d’un texte en lien avec le sport, permettant d’apprécier les capacités d’analyse et de rédaction;
- D’un entretien de 20 minutes permettant d’apprécier les capacités de compréhension et d’expression.
La formation se déroule en centre au CREPS de La Réunion (sites de Saint-Denis et Saint-Paul). Le nombre d’apprenants par session de formation est compris entre 8 et 20 inclus. La présence des stagiaires est obligatoire durant toute la durée de la formation.
Modalités pédagogiques : théorie et pratique
Méthodes et outils pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques en sous-groupes, études de cas, exposés, démonstrations, FOAD, QCM, évaluation formative tout au long de la formation, …
Matériels et équipement : amphithéâtre, salles pédagogiques équipées, salles de pratique aux normes, vidéoprojecteur, WIFI, matériel pédagogique spécifique, …
Chaque stagiaire profite d’un accès à la plateforme MOODLE de FOAD du CREPS et bénéficie de ses possibilités (annonces, zone de dépôt de documents, contenus à disposition, parcours de formation, quizz, …).
Fiche mise à jour le 09/02/2026