Le BNSSA est un diplôme délivré par le Ministère de l’Intérieur, permettant à son titulaire de surveiller les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées et d’assister les maîtres-nageurs-sauveteurs dans les établissements à accès payant. Son titulaire a interdiction d’enseigner contre rémunération.
La durée de validité du diplôme BNSSA est de 5 ans. Le titulaire de ce diplôme qui souhaite en prolonger la validité est soumis tous les 5 ans à une vérification de maintien des acquis.
A l’issue de sa formation, le candidat au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique doit être capable de :
Pour s’inscrire à la formation, il faut :
Avoir subi avec succès les épreuves de natation à l’entrée en formation, minimum requis pour être capable de suivre la session de formation (Epreuve 1 : entre 2’40 et 3’ ; épreuve 2 : entre 4’20 et 5’ ; épreuve 3 : action du sauveteur sur le noyé avec sortie de l’eau et conduite à tenir jusqu’à l’arrivée des secours ; épreuve 4 : évaluation diagnostique QCM.
CONTENUS DE FORMATION :
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Emploi du temps du BNSSA Parcours court
Calendrier du BNSSA Parcours court
MODALITES D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION :
Arrêté du 22 juin 2011 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 modifié fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
Arrêté du 6 octobre 2019 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
Fiche mise à jour le 06/05/2022