Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « rugby à XV » est un diplôme délivré par l'état de niveau 5.
Le diplôme figure au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n°RNCP36831.
Le titulaire du DEJEPS "Rugby à XV" exerce, notamment, dans des associations sportives affiliées à la Fédération française de Rugby ou d’entreprises du secteur sportif professionnel en rugby. Il peut également intervenir, entre autres, auprès de collectivités territoriales dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d’un projet d’action ou d’encadrement en rugby. Il participe au perfectionnement sportif des joueuses, joueurs et de tous les publics dont il a la charge. Il développe les structures au sein desquelles il exerce en concevant et en coordonnant des projets de développement du rugby, de formation des encadrants, et de perfectionnement de tous types de publics. Il occupe des fonctions: de coordonnateur de projet, d’entraîneur, de formateur, de responsable d’école de rugby, de conseiller technique de club, de responsable de pôle jeune/formation, de coordinateur sportif ou encore de conseiller technique à la Fédération française de rugby ou dans ses organes déconcentrés. Depuis sa création, le DE JEPS est la formation professionnelle qui est la plus plébiscitée par les clubs et les personnes entrant dans une démarche de professionnalisation. C’est le diplôme "phare" pour les emplois dans les clubs. La Fédération française de rugby et sa direction technique positionnent cette formation comme un levier de structuration et de professionnalisation de ses clubs.
Le DEJEPS est un diplôme délivré par l’État, représenté localement par la DRAJES de la Réunion.
La formation est ouverte aux joueurs et joueuses de rugby de 18 ans (le jour de la réunion du jury de validation du diplôme) et plus qui souhaitent devenir entraîneur de rugby et qui répondent aux exigences préalables (voir ci-après).
Les exigences préalables à l’entrée en formation, prévues à l’article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code sont les suivantes :
- A minima, le certificat de compétences de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou équivalent.
- Le certificat de "sauveteur secouriste du travail" (SST) assorti de la validation de la formation “maintien-actualisation des compétences obligatoires” (MAC), le cas échéant.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
Conformément à l'article R212-10-18 du code du sport relatif à la sélection complémentaire des candidats à l’entrée en formation, les sélections ne se dérouleront, que si le nombre de candidats dépasse le nombre de places prévu dans le dossier d’habilitation, sous la forme :
Les sélections, prévues le 22 août 2025, ne se dérouleront, que si le nombre de candidats inscrits et éligibles à l’entrée en formation dépasse le nombre de 16 stagiaires en parcours complet.
Fiche mise à jour le 25/04/2025