Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4 délivré par le ministère des sports.
Le BPJEPS "activités équestres" atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de "moniteur" ou "enseignant d’équitation".
La formation BPJEPS "activités équestres" proposée par le CREPS en 2023/2024 est délivrée au titre de l'option "initiation poney-cheval".
Les prérogatives du BPJEPS mention "activités équestres", quelle que soit l'option, sont l'animation et l'enseignement des activités équestres pour tout public, de tout niveau et dans tout établissement. Elles sont les mêmes pour toutes les options. L'option donne une coloration au diplôme.
La formation est ouverte aux personnes de 18 ans (le jour de la réunion du jury de validation du diplôme) et plus répondant aux exigences préalables (voir ci-après), qui possèdent un bon niveau de pratique des activités équestres
(de niveau galop 7) et qui souhaitent devenir moniteur ou enseignant d'équitation.
Test A : Maîtrise en extérieur et en terrain varié
Pour valider le test A, le(la) candidat(e) doit valider l’ensemble des critères indiqués dans l’annexe IV-A de l’arrêté du 31 mars 2016 portant création du BPJEPS "activités équestres".
Test B : Test technique
Le décret n° 2022-1426 du 10 novembre 2022 relatif à la sélection complémentaire des candidats à l’entrée en formation aux BPJEPS stipule que l'organisme de formation peut organiser des sélections lorsque le nombre de candidats détendeurs des exigences préalables dépasse le nombre de places prévu.
Afin de sélectionner l'effectif des 14 stagiaires qui ont satisfait aux tests d'exigences préalables, le CREPS de la Réunion organisera, si nécessaire, les tests de sélection dont les modalités sont :
Dates prévisionnelles des tests de sélection : 19-23 juin 2023.
Fiche mise à jour le 16/11/2023