ACTIVITÉS de FORMATION

   

Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap 
Educateur

CREPS de La Réunion
CCAIPSH

Le Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) est une formation complémentaire à un diplôme type BPJEPS ou BEES. Il permet d'acquérir des compétences dans l'encadrement de publics en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental.
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BP JEPS Activités Pour Tous (APT) ou d'un autre BP ou BEES.


PARTICULARITE : Diplôme associé aux trois niveaux de qualification : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.

Le titulaire du CC AIPSH peut exercer ses fonctions au bénéfice des fédérations de «valides», des collectivités territoriales, ou encore de tout autre organisme, scolaire ou périscolaire, qui souhaiteraient mener des actions d’intégration des divers publics handicapés au sein de leurs propres structures d’accueil (clubs, sorties scolaires, accueil collectif de mineurs, écoles de sport…), ce qui semble être une des bonnes solutions pour permettre une meilleure compréhension mutuelle entre «handis» et valides.

Le titulaire peut être employé, notamment, par :
une association sportive / une association de jeunesse et d’éducation populaire / une structure de loisirs et tourisme / un centre de loisirs ou de vacances / une collectivité territoriale /une structure d’animation périscolaire /un comité ou une ligue d’une fédération sportive.


Conditions d'accès

La formation est ouverte à tout public âgé de 18 ans et répondant aux critères suivants :
• Etre titulaire (ou en cours de formation au CREPS) d’une spécialité du BPJEPS inscrite à l’annexe II-1 du Code du Sport, d’un DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » ou d’un DESJEPS spécialité « Performance sportive », ou d’un diplôme reconnu équivalent.
• Être titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1. (ou titre ou diplôme équivalent BNS ou AFPS ou SST) ;
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques» datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
• Être admis à l'issue des tests de sélection.

Tests de sélection

• Constitution d’un dossier personnel, comportant une lettre de motivation et ébauche d'un projet professionnel en lien avec le diplôme.


• Un entretien de motivation (sur présentation du dossier personnel en lien avec le diplôme CC AIPSH noté sur 20).

Les modalités

Formation de 175 heures :
- 105 heures réparties entre le CREPS, sites de Saint-Denis, de Saint-Paul et de la Plaine des Cafres et tout le département
- 70 heures en entreprise (alternance).


Fiche mise à jour le 29/03/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

DATES CLÉS

Du 03 mai au 05 juillet 2021.

Avant de s'engager dans ce projet représentant 3 mois de formation à raison de 5 journées sur le mois de mai, 8 journées au mois de juin et 1 journée au mois de juillet. Prévoir des  journées supplémentaires pour les certifications (Juillet & Août). Il convient que chaque candidat ait évalué avec réalisme, ses propres capacités : motivation, disponibilité, engagement personnel, mobilité.

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • Compte Personnel de Formation (CFP)
  • Conseil Régional
  • Pole Emploi
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

Tarifs : 945,00 €

Frais de dossier : 30,00 € (non remboursables)

CREPS de La Réunion

24 Route Philibert Tsiranana - 97495 Sainte Clotilde

COORDINATION

Marie Anick MOUTIEN