ACTIVITÉS de FORMATION

   

DEJEPS  Développement de Projets Territoires et Réseaux
Directeur de structure et de projet

DEJEPS-DPTR

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention 'animation socio-éducative ou culturelle' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Profil du candidat

 Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) du champ de l’animation (ex : BPJEPS), ou du travail social
 Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) et justifier d’une expérience de plus de 6 mois dans l’animation socioculturelle (ou en rapport avec le profil visé).
 Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou plus, et justifier d’une expérience de plus de 6 mois dans l’animation socioculturelle (ou en rapport avec le profil visé)
 Posséder une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle et justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles dans ce domaine (soit 1600 heures minimum).
Pour les candidats salariés ou demandeurs d’emploi qui n’occuperaient pas déjà de telles fonctions mais qui seraient néanmoins admis à l’issue des sélections, la structure d’accueil devra préalablement s’engager à leur confier des responsabilités compatibles avec le profil visé. Les candidats doivent en outre être capables de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.
Attention : Il est également obligatoire d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Tests de sélection

• Une épreuve écrite (notée sur 20)
• Une épreuve orale (notée sur 20)
• Un dossier personnel (noté sur 10), à produire à l’inscription.


Période prévisionnelle des épreuves : du 22 au 26 août 2022

Les modalités

La formation se déroulera en centre (CREPS) du 23 juin 2022 au 18 décembre 2023, hors périodes de vacances scolaires sur 1200 heures organisées en alternance : 700 h de formation en centre et 500 h de stage pratique.
En centre : Deux journées par semaine, avec une partie des heures réalisée à distance, en visioconférence et supports FOAD du CREPS mis à disposition (Plateforme de formation CLAROLINE CONNECT). L’objectif est de limiter les problématiques de déplacement et de favoriser un travail individualisé (stagiaire) par le coordonnateur de la formation et les formateurs associés.
En structure : Les journées en alternance (3 jours/sem) et les périodes de vacances scolaires sont consacrés à l’immersion dans une structure choisie par le stagiaire (en conformité avec le diplôme préparé), sous la supervision d’un tuteur.
La formation est organisée pour un effectif de 8 à 16 bénéficiaires.

Fiche mise à jour le 05/08/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
septembre 2022 (06/09/2022 - 10/03/2024)

FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Conseil Régional
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Pole Emploi
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

Tarifs : 8 400,00  € 

Frais de dossier : 30,00 € (non remboursables)


SECRÉTARIAT

Marie Anick MOUTIEN

COORDINATION

Marc GUESSARD