L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir aux apprenants les capacités nécessaires à :
– porter assistance, seul et sans matériel, à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs ;
– porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, avec matériels et sous les ordres d’un équipier-secouriste ou d’un chef d’équipe, dans le cadre d’opérations de secours.
Evolutions possibles
- Filière de formation en secourisme et accès à des formations plus complètes et opérationnelles (P.S.E. 2)
- Prérequis à l’entrée en formation BNSSA, BP JEPS AAN, …
Equivalences reconnues par le Ministère de l’Intérieur
Sont titulaires, par équivalence, de la formation initiale de secouriste « premiers secours en équipe de niveau 1 » :
– les titulaires du bloc de compétences « Agir en qualité d’équipier prompt-secours », délivré par un service d’incendie et de secours, défini dans les référentiels nationaux d’activités et de compétences et les référentiels nationaux d’évaluation de l’emploi opérationnel d’équipier prévus à l’article 4 de l’arrêté du 22 août 2019 susvisé et publiés sur le site internet du ministère de l’intérieur et des outre-mer ;
– les titulaires d’un certificat pratique attestant de leur formation élémentaire à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ;
– les titulaires du brevet élémentaire de matelot pompier (BE MOPOMPI) ou du brevet élémentaire de matelot marin pompier de la flotte (BE MOMARPO) ou du brevet élémentaire de sécurité et logistique (BE SELOG) ;
– les titulaires de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) délivré conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 décembre 1993 relatif à l’attestation de formation complémentaire avec matériel.
Arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière opérationnelle de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours
Les taux de réussite et de satisfaction
- Taux de réussite en mai 2024 : 95 % (17 diplômés sur 18 stagiaires).
- Taux de satisfaction en mai 2024 : 95 % (17 satisfaits sur 18 stagiaires).
Être âgé de 16 ans, les mineurs devant être autorisés par leurs parents ou par les personnes investies de l’autorité parentale (Autorisation parentale pour les mineurs à insérer lors de votre inscription en ligne).
DUREE DE LA FORMATION ET TAUX D'ENCADREMENT
La présence des stagiaires en formation est obligatoire durant les 35 heures de formation pour valider le certificat de compétences P.S.E. 1. Le nombre d’apprenants par session de formation est compris entre 6 et 18 inclus.
CONTENU DE LA FORMATION
- Cadre juridique : le secouriste, la chaîne de secours.
- La protection, la sécurité, l’alerte aux populations, l’hygiène et l’asepsie, les bilans et la transmission de l’alerte.
- L’adaptation du comportement du secouriste à la situation ou à l’état de la victime.
- Les gestes des secours : l’obstruction des voies aériennes, les hémorragies, la perte de connaissance, l’arrêt cardio-respiratoire, la noyade, les détresses vitales, les malaises et la maladie, les traumatismes des membres et de la peau, l’assistance du secouriste lors des manœuvres d’immobilisations, de relevage et/ou de brancardage.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques : théorie et pratique.
Techniques pédagogiques :
- Etude de cas ;
- Exposé, exposé interactif, démonstration pratique ;
- Apprentissage ;
- Cas concrets.
Moyens et outils :
- Vidéoprojecteur ;
- Ordinateur portable ;
MODALITES D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION : ANNEXE II CHAPITRE 3 RÉFÉRENTIEL NATIONAL DE CERTIFICATION
L’aptitude à porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, avec matériels et sous les ordres d’un équipier-secouriste ou d’un chef d’équipe, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés, est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de secouriste dont le modèle doit être conforme aux préconisations du ministère chargé de la sécurité civile.
Le certificat de compétences de « secouriste » est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :
– avoir suivi l’ensemble de la formation à la présente unité d’enseignement ;
– avoir acquis les compétences mentionnées au paragraphe 1.2 de la présente annexe ;
– satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification de l’organisme formateur.
Ce référentiel interne de certification doit mettre en œuvre un processus certificatif composé d’une évaluation formative et sommative.
L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à :
– réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
– démontrer, lors des séquences de mises en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
L’évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, atteste de l’acquisition, par le participant, de chacune des compétences figurant au paragraphe 1.2 de la présente annexe.
REGLEMENT DES FRAIS DE FORMATION
Il est recommandé d'effectuer le règlement à l'inscription pour que votre place soit réservée.
Fiche mise à jour le 13/09/2024