La Préformation a pour objectif de préparer les candidats à l’examen d’entrée en formation du Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne appelé « PROBATOIRE ». Il s’agit grâce aux échanges avec de nombreux intervenants (professionnels accompagnateurs) de mieux appréhender le futur métier d’accompagnateur en moyenne montage.
L’examen probatoire (arrêté actuel de 2019, en cours de réécriture) est programmé à La Réunion en avril 2025 sous réserve de validation par le CNSNMM. Cette échéance paraît lointaine, toutefois, le taux de réussite à cet examen ainsi que les randonnées normées obligatoires demandées en amont de cette formation nécessitent une préparation de plusieurs mois à l’avance.
La Préformation ne garantit nullement la réussite à l’examen « probatoire » et aux tests de sélection mais l’expérience conduite par le CREPS de la Réunion à deux reprises en 2017 puis en 2021 (préformations) montre un taux de réussite au probatoire plus important pour les candidats ayant suivi cette préformation.
La Préformation n’est pas qualifiante, elle prépare à l’entrée en formation diplômante reconnue au RNCP (DE AMM).
• La formation modulaire de 210 heures est ouverte à tous les publics mais peut aussi se réaliser à la carte.
• La formation « PACTE » de 266 heures est réservée aux demandeurs d’emploi ne possédant pas le niveau baccalauréat.
• Réussir les tests d’entrée
• Être titulaire d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la randonnée en montagne et de la course d’orientation.
• Être âgé de 18 ans.
PACOURS MODULAIRE : à la carte selon le tableau (cf. fiche jointe) à 10 €uros de l’heure.
Attention : Les modules ne sont pas fractionnables (ex : module connaissances générales 63 heures obligatoires).
Fiche mise à jour le 31/03/2023