La préformation dite « express » a pour objectif de préparer les candidats à l’examen d’entrée en formation du Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne appelé « PROBATOIRE ». Il s’agit de se préparer notamment à l’épreuve de marche et d’orientation, d’acquérir les bases pour se préparer plusieurs mois avant l’examen. Une présentation des attentes de l’épreuve des QCM est également programmée dans ce cursus court. Cette préformation cherche à développer les compétences mais n’est pas qualifiante.
L’examen probatoire est prévu à La Réunion en avril 2025. Cette échéance paraît lointaine toutefois le taux de réussite à cet examen ainsi que les randonnées normées obligatoires demandées en amont de cette formation nécessitent une préparation plusieurs mois à l’avance.
La préformation « Express » ne garantit nullement la réussite à l’examen « probatoire » et aux tests de sélection mais l’expérience conduite par le CREPS de la Réunion à deux reprises en 2017 puis en 2021 (préformations) montre un taux de réussite au probatoire plus important pour les candidats ayant suivi une préformation.
• Toute personne en bonne condition physique majeure ayant un réel projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement en montagne notamment à la Réunion.
• La préformation express est ouverte à tous les publics sous réserve de réussir les tests d’entrée (navette Luc Léger palier 6 pour les hommes et palier 5 pour les femmes [éliminatoire], de satisfaire aux exigences de l’entretien et du QCM). Un classement est réalisé à l’issue de ces tests pour 16 places maximum.
• Réussir les tests d’entrée.
• Être titulaire d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la randonnée en montagne et de la course d’orientation.
• Etre majeur.
• Titulaire du PSC-1 ou équivalent.
• Assurance de responsabilité civile à jour.
• Attester avoir pris connaissance des randonnées obligatoires à réaliser en amont du probatoire.
Liste des retenus à l'entrée de la Préformation
Fiche mise à jour le 17/09/2024